Kamashibai

Le kamishibai est une forme traditionnelle de narration japonaise qui utilise des images illustrées dans un cadre en bois pour raconter des histoires. Le terme "kamishibai" signifie littéralement "théâtre de papier" (kami = papier, shibai = théâtre).

Le kamishibai remonte aux années 1920 et était initialement utilisé comme une forme de divertissement populaire dans les rues du Japon. Les artistes ambulants, appelés "kamishibaiya", transportaient un petit théâtre en bois avec plusieurs images illustrées empilées à l'intérieur. Ils se rendaient dans les quartiers et attiraient l'attention des enfants en frappant des bâtons de bois ensemble pour annoncer leur arrivée.

Une fois que les enfants s'étaient rassemblés, le kamishibaiya racontait une histoire en faisant défiler les images illustrées dans le cadre en bois. Chaque image représentait une scène de l'histoire et était accompagnée d'un texte que le narrateur récitait à voix haute pour captiver le public. Les histoires racontées dans le kamishibai variaient, allant des contes folkloriques aux aventures modernes.

Le kamishibai a continué à être populaire au Japon pendant plusieurs décennies, mais avec l'essor de la télévision et des autres formes de divertissement, sa popularité a décliné. Cependant, il est toujours utilisé aujourd'hui à l'école d'art de Pont-Aven, pour encourager la création artistique chez les enfants. 

Mentions légales

Crédits photos

David Cardinal

Emilie Vaultier

Copyright

Copyright © 2024 Pont-Aven, Ecole d'Art - Tous droits réservés